1 | Stellantis double sa capacité à Kénitra (16 juillet) | Le constructeur automobile Stellantis a inauguré l’extension de son usine de Kénitra, doublant sa capacité à 535 000 véhicules par an grâce à un investissement de 1,2 milliard d’euros 0‡reuters.com 1‡fr.le360.ma. L’usine produira notamment 70 000 mini-voitures électriques par an (Citroën Ami, Opel Rocks-e, etc.) et vise un taux d’intégration locale de 75% d’ici 2030 2‡reuters.com 3‡reuters.com. | Cette expansion porte la capacité totale du Maroc au-delà du million de véhicules par an 4‡reuters.com, confortant le Royaume comme hub automobile africain de premier plan. Elle s’accompagne de la création de 3.100 emplois directs qualifiés 5‡fr.le360.ma et renforce l’écosystème « Made in Morocco » face à la transition vers l’électrique. |
2 | Fonds Mohammed VI : 14 gestionnaires retenus (10 juillet) | Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) a sélectionné 14 sociétés de gestion, marocaines et étrangères, pour piloter des fonds thématiques dotés d’une enveloppe globale de 19 milliards de dirhams 6‡medias24.com. Ces véhicules financés par le Fonds souverain et des investisseurs privés cibleront l’industrie, l’agroalimentaire, le tourisme, les transports, les PME et d’autres secteurs prioritaires. | Outil phare de la relance post-Covid, le FM6I injecte des capitaux frais dans l’économie et stimule l’investissement privé. En renforçant les fonds propres des entreprises et en finançant des projets structurants, il doit accélérer la création d’emplois durables et la transformation industrielle dans plusieurs filières clés du Royaume. |
3 | Plan aéroportuaire 2030 de 38 MMDH (24 juillet) | Le gouvernement et l’ONDA ont conclu un protocole d’accord pour investir 38 milliards de dirhams entre 2025 et 2030 afin de moderniser et agrandir les principaux aéroports du Maroc 7‡lematin.ma. Ce plan vise notamment à doubler la capacité d’accueil annuelle, de 38 millions de passagers actuellement à 80 millions à l’horizon 2030 8‡air-journal.fr, en prévision de la Coupe du monde 2030 co-organisée par le Royaume. | Des aéroports plus grands et modernes renforceront la connectivité du Maroc et son attractivité touristique. En anticipant un trafic accru (17,4 millions de visiteurs en 2024) et l’effet Mondial 2030, ces investissements soutiennent la croissance du secteur aérien, positionnent Casablanca comme hub régional et accompagnent la montée en puissance de Royal Air Maroc dans la compétition africaine 9‡lematin.ma 10‡lematin.ma. |
4 | Lancement imminent de la 5G nationale (26 juillet) | Le gouvernement a officialisé le déploiement de la 5G au Maroc d’ici fin 2025 11‡maroc-diplomatique.net. L’objectif annoncé est de couvrir 85% de la population d’ici 2030, grâce à 80 milliards de dirhams d’investissements dans les réseaux mobiles et la fibre optique. Les trois opérateurs (Maroc Telecom, Orange, Inwi) ont d’ores et déjà obtenu leurs licences et une première activation commerciale est attendue dès novembre 2025. | La 5G ouvrira une nouvelle ère numérique, avec des débits ultra-rapides profitant aux citoyens et aux entreprises (usines connectées, villes intelligentes, télémédecine…). En étant l’un des premiers pays d’Afrique du Nord à déployer cette technologie 12‡maroc-diplomatique.net, le Maroc renforce sa compétitivité et son attractivité pour les investissements high-tech, tout en favorisant l’inclusion digitale sur l’ensemble du territoire. |
5 | Première raffinerie de lithium (24 juillet) | Le Maroc a accordé le statut de « projet stratégique » à la création d’une unité de raffinage de lithium par le géant sud-coréen LG Energy Solution et le chinois Yahua 13‡lematin.ma. Acté lors de la 8ᵉ Commission nationale des investissements, ce projet de 5,5 milliards de DH permettra de traiter le lithium brut localement pour alimenter la fabrication de batteries électriques. Il devrait générer plus de 430 emplois directs hautement qualifiés 14‡lematin.ma. | C’est une étape fondatrice pour la souveraineté industrielle verte du Maroc. En développant sur place la chaîne de valeur des batteries (de la matière première aux cellules), le Royaume réduit sa dépendance aux importations de composants critiques et attire des leaders mondiaux du stockage d’énergie. Cette raffinerie ancre un écosystème batteries « made in Morocco » qui viendra soutenir le boom attendu du véhicule électrique et du stockage renouvelable en Europe et en Afrique. |
6 | Dessalement : 250 M€ pour l’usine d’Agadir (29 juillet) | La société espagnole Cox Energy investit plus de 250 millions d’euros pour étendre la station de dessalement d’Agadir, faisant passer sa capacité de 275.000 à 400.000 m³ d’eau dessalée par jour 15‡medias24.com. L’extension permettra d’approvisionner en eau potable 2 millions d’habitants du Grand Agadir et d’irriguer 13.600 hectares de terres agricoles dans la plaine du Souss. | Ce projet d’infrastructure hydraulique est crucial pour la sécurité hydrique du Maroc, en particulier face aux sécheresses récurrentes. En augmentant de près de +45% la capacité de production d’eau de mer traitée, il assure l’approvisionnement des populations et la sauvegarde de l’agriculture dans une région fortement exposée au stress hydrique. Il illustre aussi l’attrait du modèle marocain de partenariat public-privé dans un secteur vital. |
7 | Véhicules électriques : usine Cenntro (23 juillet) | Le constructeur américain Cenntro, spécialisé dans les utilitaires électriques, s’allie à Electricove Maroc pour implanter sa première usine d’assemblage de véhicules au Maroc. L’accord prévoit la fourniture de kits à assembler localement pour deux modèles 100% électriques – le petit pick-up Teemak et le camion léger Logistar 450 –, en vue de les distribuer sur le marché marocain et en Afrique du Nord oai_citation:16‡ledesk.ma oai_citation:17‡ledesk.ma. | L’arrivée d’un nouvel acteur américain de l’électromobilité diversifie l’écosystème automobile marocain au-delà du thermique. Cette unité d’assemblage, dédiée aux utilitaires électriques, favorisera le transfert de savoir-faire technologique vers les équipes locales et ouvrira la voie à une filière « véhicules propres » orientée export. Le Maroc confirme ainsi son attractivité pour les investisseurs internationaux de la mobilité durable en Afrique. |
8 | Hydrogène vert : projet TotalEnergies en marche (1ᵉʳ juillet) | Le Maroc a franchi une étape décisive dans son ambitieux projet d’hydrogène vert. Lors d’une réunion pilotée par le ministère de l’Investissement, les autorités ont approuvé dans les délais les livrables du contrat préliminaire passé avec un consortium international (TotalEnergies, Copenhagen Infrastructure Partners et AP Moller Capital) oai_citation:18‡telquel.ma. La prochaine phase consiste à signer une convention pour lancer les études d’ingénierie avancée, préalables au déploiement de ce mégaprojet de « Power-to-X » dans le sud du pays. | Ce jalon confirme l’engagement du Maroc à devenir un acteur majeur des énergies propres. Le projet, qui représentera plusieurs milliards de dollars d’investissements, vise à produire des carburants verts (ammoniac, e-kérosène, acier vert) à grande échelle pour l’export. Il témoigne d’un partenariat public-privé efficace et, à terme, dotera le Royaume d’une nouvelle filière industrielle stratégique, créatrice d’emplois qualifiés et renforçant sa souveraineté énergétique. |
9 | Aéronautique : 5 centres d’excellence Boeing (21 juillet) | La société marocaine Alphavest Capital et l’avionneur américain Boeing ont signé un accord pour créer cinq Centres d’Excellence Aéronautique (CEA) dans le Royaume oai_citation:19‡lematin.ma. Ces futurs centres, répartis sur plusieurs régions, formeront des talents locaux et développeront des capacités de production avancée (ingénierie des systèmes aéronautiques, fabrication de pièces complexes en métal et composites, etc.), afin de monter en gamme la filière et d’attirer de nouveaux contrats internationaux oai_citation:20‡lematin.ma. | En s’associant à Boeing, le Maroc consolide sa place de hub aéronautique africain. Ces centres d’excellence renforceront la compétitivité du tissu industriel local – déjà fort de 140 entreprises fournisseurs de géants de l’aviation oai_citation:21‡lematin.ma – et contribueront à retenir et former les ingénieurs de demain. À terme, cette montée en compétences soutiendra l’exportation de pièces « Made in Morocco » à plus haute valeur ajoutée et confortera la confiance des donneurs d’ordre étrangers dans le savoir-faire national. |
10 | Prévision de croissance relevée (6 juillet) | Le cabinet BMI-Fitch Solutions a revu à la hausse sa prévision de croissance économique du Maroc, la portant de 4,3% à 4,5% pour 2025 oai_citation:22‡lematin.ma oai_citation:23‡lematin.ma. Cette révision fait suite à une croissance effective de +4,8% du PIB au premier trimestre 2025, tirée par un rebond agricole après la sécheresse et par la vigueur des investissements. Fitch anticipe également une accélération de la croissance à 4,8% en 2026, soutenue par une inflation maîtrisée autour de 1% et de meilleures conditions de financement de l’économie oai_citation:24‡lematin.ma oai_citation:25‡lematin.ma. | Ce diagnostic optimiste confirme la dynamique de reprise de l’économie marocaine après deux années difficiles. La combinaison d’une campagne agricole favorable, du regain d’investissements publics et privés et de la détente progressive des taux d’intérêt stimule la demande intérieure. La révision à la hausse de la croissance, couplée au recul de l’inflation, augure d’une amélioration du pouvoir d’achat des ménages et d’une consolidation des équilibres macroéconomiques (réduction du déficit budgétaire et soutien aux réserves en devises). |